Élever un enfant bilingue est loin d'être une tâche facile. Cela nécessite beaucoup de préparation et de la discipline de la part de toute la famille. Mais voilà, il arrive que même avec les meilleures intentions du monde, on réalise parfois, que la méthode qui semblait couler de source au départ n'était pas forcément la plus adaptée à notre situation. C'est la raison pour laquelle je vous partage trois méthodes d'apprentissage avec leurs avantages et inconvénients, afin de faciliter votre décision.
Un parent, une langue
Cela doit être LA méthode la plus populaire de toutes ! Comme son nom l’indique, un parent, une langue (OPOL en anglais), chaque parent choisi une langue dans laquelle il communique avec son enfant.
À quel type de famille s'adresse cette méthode . Au couple mixte, originaire de pays différent. Mais aussi à tout parent maitrisant une autre langue, de manière courante, qu'il souhaiterait transmettre à son enfant.
Avantage : Facile à mettre en place, si les langues maternelles de chacun sont utilisées
Inconvénient : Peut créer un sentiment d’isolation chez l’un des partenaires s’il ne comprend pas la langue de l’autre et que celle-ci est aussi la langue du pays de résidence.
Conseil : Dans le cas où vous parlez, par exemple, français, votre partenaire anglais et que vous vivez dans un pays anglophone, vous risquez de vous sentir vite décourager. Surtout si vous n'êtes pas le parent avec qui l'enfant passe le plus de temps. Dans ce cas, il est essentiel de créer un besoin d'utilisation de la minoritaire chez votre enfant. Par exemple : trouver un groupe de jeux bilingue, une crèche bilingue, une école bilingue ou planifier un séjour en immersion total chaque année, chez des proches ou autre.
Langue minoritaire à la maison
Pour cette méthode, les deux parents ont la même langue maternelle où sont tous les deux assez à l’aise à la maison pour en faire la langue de communication du foyer.
À quel type de famille s'adresse cette méthode. Au couple issue de la même culture vivant à l’étranger
Avantage : La distinction entre les langues est claire. Une langue pour la maison, la famille et une langue pour le reste de la société.
Inconvénient : L’enfant peut avoir plus de mal à s'intégrer quand il rentrera à l’école, car il n’a pas la maitrise de la langue du pays.
Conseil : Trouver une crèche, groupe de jeux local ou l'enfant pourra s'imprégner de la langue et culture locale avant de rentrer à l'école.
Temps et lieu
Cette dernière méthode consiste à choisir des contextes spécifiques dans lesquels parler la langue cible. Cela peut être un jour de la semaine, ou un lieu où l’enfant apprend une autre langue de façon régulière.
À quel type de famille s'adresse cette méthode. Famille monolingue ou non native
Avantage : Accessible aux familles monolingues et peut rendre l’apprentissage des langues beaucoup plus fun et moins stressant pour les enfants.
Inconvénient : Demande beaucoup de discipline et de rigueur de la part des parents.
Conseil : Choisissez un jour de la semaine qui vous arrange, par exemple : L'Espagnol du dimanche. Faites-en une routine fun pour votre enfant. Ce jour-là, cuisinez des plats espagnols et créer un vocabulaire fun autour du quotidien, et ce, dès le réveil avec des chansons par exemple.